Le Canada se transforme en Islamistan, Trudeau a fait la promotion d’un islamisme d’État et l’islamophobie n’existe pas (selon un certain sociologue)

Du moins, c’est la thèse défendue par Mathieu Bock-Côté. Ayant immigré en France, il fait preuve d’une exemplaire intégration en s’en prenant aussi souvent qu’odieusement à la communauté musulmane.

En voici un exemple, datant du début de mois de mars 2025 :

On se souvient, enfin, de la création en 2023 du poste de représentante spéciale du Canada à la lutte contre l’islamophobie – le concept d’islamophobie servant en fait à criminaliser toute critique de l’islam, ce qui revient à rétablir le délit de blasphème. Le Canada, concrètement, fait la promotion d’un islamisme d’État. Il fait tout pour se transformer en Islamistan.1

L’islamisme, c’est l’instauration de la charia comme loi fondamentale du pays. Il n’y a pas un chat, dans nos institutions, qui porte ce projet politique. La réalité, c’est plutôt que la haine des personnes musulmanes est normalisée et banalisée. Au point d’être la piñata de prédilection, pour une bonne partie de notre classe politique.

Si le spectacle produit par le tabassage incessant de cette pauvre piñata leur permet d’offrir une distraction à leur auditoire, c’est au prix d’un vivre-ensemble passablement éprouvé par ce pitoyable exercice de diversion.

Vous souhaitez favoriser l’intégration des nouveaux et nouvelles arrivantes? Une suggestion : présumer, de but en blanc, que ces gens font preuve de mauvaise foi, ce n’est pas le point de départ idéal.

Ce pourrait aussi être une bonne idée de ne pas faire un lien avec leur présence et un éventuel « Islamistan ». Un concept à la fois absurde et assez méprisant merci.

Un champ lexical délirant

Ce type de haine n’a rien de nouveau, cependant le vocabulaire qui véhicule et facilite cette animosité a considérablement évolué. Et sur ce point, Mathieu ne donne pas sa place : accuser le Canada de mettre en place un « islamisme d’État », par exemple, c’est complètement farfelu!

C’est aussi la culmination d’une rhétorique qui vise à peindre une réalité parallèle, où notre société serait guettée par une « islamisation » qui progresserait à grands pas. Pour le commentateur, l’islamophobie représenterait un jalon dans ce processus, car selon lui le « concept [est] forgé par les islamistes ».

Récemment, il a poussé son argumentaire vers la stratosphère :

[le voile] représente aussi le symbole d’une offensive sur les sociétés occidentales, qui sont désormais la cible d’une forme de contre-colonisation, portée par un islamisme revanchard, conquérant, résolu à imposer partout sa loi.

Mais le Canada en rajoute: non seulement il se laisse conquérir, mais il coopère fièrement avec les conquérants.1

Bref, nous subissons une invasion, voire une « contre-colonisation », ce qui n’est rien d’autre qu’un appel au grand remplacement : l’immigration serait une menace existentielle pour l’Occident. Ce langage martial, cette assimilation de l’immigration à une sorte de conquête militaire inversée, ce sont des éléments récurrents de l’arsenal de plusieurs idoles de Mathieu, comme Donald Trump ou Éric Zemmour (qu’il remplace à CNews, rappelons-le).

Le virulent polémiste ne s’arrête pas là. Pour lui, la substantielle montée de l’antisémitisme, observée ici comme ailleurs, « est un antisémitisme d’importation, c’est un antisémitisme islamiste ».2

La réalité, c’est que l’antisémitisme ET l’islamophobie sont en augmentation

  • Entre le 7 octobre 2023 et le 7 octobre 2024, le SPVM fait état de 213 crimes et incidents visant la communauté juive, pour 75 crimes et incidents visant la communauté arabo-musulmane.
  • À contraster avec l’année 2022, où 50 crimes et incidents haineux motivés par la religion furent recensés.
  • (Un crime est une infraction criminelle, contrairement à un incident. En gros, c’est la différence entre une menace et une injure).
  • « Statistique Canada a signalé une hausse des crimes haineux motivés par la religion, qui ont augmenté de près de 200% depuis 2014. De 2022 à 2023, il y a eu une augmentation de 67% des crimes haineux motivés par la religion (71% d’augmentation pour la population juive) ».

Mais notre cher mercenaire à la solde de PKP et de Bolloré n’a que faire de ces statistiques. Son objectif est de lier la montée de l’antisémitisme à l’immigration d’origine arabo-musulmane. Tout en argumentant que l’islamophobie n’a aucune validité, puisque toute « critique » de l’islam serait justifiée, car cette religion (et uniquement celle-ci) serait source d’intégrisme et d’une « islamisation » prochaine. Comme vous l’avez lu, ce qu’il considère être une critique, n’est en fait qu’un ramassis d’immondices encourageant l’aversion envers cette communauté.

Résumons ainsi : « nous » n’avons rien à nous reprocher. Le sociologue qui prend fréquemment le parti d’antisémites notoires (Elon Musk3 ou encore feu Jean-Marie Le Pen) vous le confirme. N’est-ce pas rassurant?

Plusieurs de ses collègues formulent des arguments similaires, notamment Joseph Facal et Richard Martineau.4 Christian Rioux du Devoir, Maxime Bernier, Éric Duhaime et sa clique de Radio X : l’extrême droite québécoise partage largement cette trame narrative, un récit qui par ailleurs s’accorde à merveille avec la posture de Netanyahou et son projet de génocide du peuple palestinien.

C’est hors sujet, mais vous noterez que ce sont à peu près ces mêmes enfoiré·es qui colportent des arguments transphobes ou qui emmerdent les drag queens. Quelle coïncidence…

Hypocrisie, quand tu nous tiens

Donc. Il y a une augmentation observée de la discrimination et de crimes haineux visant plusieurs groupes. En réponse à ceci, le gouvernement nomme des commissaires, des responsables pour combattre ces discriminations. Ne serait-ce pas là une simple démonstration de vivre-ensemble?

Hélas, au Québec, la lutte à la discrimination est loin de faire l’unanimité :

Sans utiliser tel quel le vocabulaire du mesquin chroniqueur, ces figures publiques reprennent l’essentiel de sa position : la minimisation de l’islamophobie, s’ils ne s’en foutent pas totalement. Au point où plusieurs ont demandé l’abolition du poste d’Amira Elghawaby.

Et vous savez, on peut très bien critiquer les propos de cette dernière. C’est le lot de toute personne occupant une fonction publique. Demander sa démission, c’est fort du café pas mal, particulièrement lorsque contrasté avec les sorties médiatiques d’un Jean Boulet (un solide double standard comme expliqué dans ce texte d’Options Politiques).

Dans tous les cas, l’existence même de son poste est devenue un enjeu politique. Pourtant, il y a aussi un commissaire à la lutte à l’antisémitisme. Pourquoi jouer au favori?

L’islam mène inexorablement à l’islamisme (la fenêtre d’Overton est totalement décâlicée)

La réponse courte : simplement puisqu’au Québec, ça paie (soit en part de marché, soit en intention de vote) de cibler la communauté musulmane, l’Autre par excellence. Un état de fait qui est indissociable de notre stupéfiante passivité et complicité avec le génocide palestinien.

Sondage Angus Reid sur la perception de l'islam au Canada / Québec
Il est toujours plus aisé de flatter l’électorat dans le sens du poil… Par ici pour lire les résultats du sondage d’Angus Reid.

Terminons sur l’ultime évolution de ce discours haineux : la religion musulmane serait indissociable de sa version fondamentaliste.

Mathieu Bock-Côté avance en effet que « l’intégrisme islamique a tout fait pour devenir l’islam tout court ».5 Comme à son habitude, il ne cite aucune source et n’explique pas comment des coprophages comme Adil Charkaoui auraient réussi cet habile tour de passe-passe.

Mathieu est un fervent ethnonationaliste : il ne milite pas uniquement pour réduire les seuils d’immigration. Son activisme proracisme n’a pas comme seule finalité que de préparer le terrain pour que d’autres puissent plus facilement diviser pour mieux régner.

Non, cet homme brandit le spectre du « choc des civilisations ». Selon ce point de vue, l’intégration ne serait qu’une chimère, un idéal quasi inatteignable, car au « fil d’un millénaire et demi, la civilisation islamique et la civilisation occidentale n’ont cessé de se confronter ».5

Vous savez qui d’autre partage cette perspective? Les intégristes religieux de tout acabit.

Chaque groupe dans sa petite case et surtout, n’oubliez pas d’haïr votre voisin!

Et à celles et ceux qui questionnent ce constat essentialiste, le militant répond avec cette accusation : « l’extrême gauche anti-occidentale pousse notre civilisation à la soumission et l’autodestruction ».6

Quel sordide cauchemar. Calice.

***

Si, par hasard, vous ne vous reconnaissez pas dans le Québec que nous venons de décrire, nous vous redirigeons vers la campagne Sortons la caisse des crimes en Palestine. Comme ils l’expliquent : « La Caisse de dépôt et placement du Québec (CPDQ) investit plus de 14 milliards $ dans des entreprises liées au génocide, à l’occupation, à la colonisation et aux violations des droits humains en Palestine ».

Une cause d’importance capitale, de surcroît, suite à la fin du cessez-le-feu et la reprise des hostilités par l’armée israélienne.


  1. « Le Canada: un Islamistan autoproclamé? » ↩︎ ↩︎

  2. Lors d’une émission de Qub Radio, en juin 2024. ↩︎

  3. MBC s’est fréquemment porté à la défense d’Elon Musk, avant comme après son salut fasciste. Voici l’un de ces textes publiés en septembre 2024, un autre en novembre 2024, puis finalement celui-ci en janvier 2025. Et vous pouvez lire un petit résumé sur les prises de position antisémites de l’homme le plus riche de la planète. ↩︎

  4. Martineau est tellement réputé pour son obsession sur la communauté musulmane qu’une étude en a été faite! Autrement, voici un exemple un peu plus récent, c’est essentiellement le même argument que Mathieu avance « on ne cesse pas de crier à l’islamophobie dès que quelqu’un critique l’islam ». ↩︎

  5. « Défendre la laïcité et combattre l’islamisme en freinant l’immigration massive » ↩︎ ↩︎

  6. « Résister à l’islamisme conquérant » ↩︎