Éric Duhaime

Franchement son article wiki offre un bon survol, l’observatoire désire toutefois souligner quelques-unes de ses contributions à notre petit univers politique :
Dernière mise à jour : 8 mars 2025.
- Mars 2025 | Radio-Canada fait une entrevue franchement assez complaisante avec Éric, où ce dernier affirme que « Trump, c’est pas mon style pantoute ». Questionné sur le démantèlement de l’appareil administratif états-unien (tel que piloté par Elon Musk et son DOGE), il répond « Moi, ça ne me scandalise pas qu’on demande aux fonctionnaires de rendre des comptes ».
- Janvier 2025 | L’organisme GRIS, qui œuvre dans le milieu scolaire, produit un rapport alarmant : une montée de l’intolérance des jeunes envers les personnes LGBTQ+ est observée. Pour le chef du PCQ, la faute est celle de la gauche : « Et si ce n’est pas la faute des réseaux sociaux, mais bien plutôt des wokes financés par nos taxes pour enfoncer dans la gorge de la majorité des valeurs et des réalités qui leurs sont étrangères? ».
- Novembre 2024 | Le politicien nous explique les raisons derrière la victoire de Donald Trump : « [la population] rejette une élite déconnectée de sa réalité » et que le futur président « est le seul à leur parler et à proposer des solutions concrètes à leurs problèmes ». Ces arguments sont les mêmes avancées par le camp trumpiste et ne sont pas crédibles (Donald Trump fait certainement partie de l’élite, de par sa richesse).
- Novembre 2024 | 3 personnes âgées font une prière en public à l’aéroport de Montréal et ceci courrouce Éric. Devant ce qu’il considère être une forme « d’islam politique », il affirme que « c’est une idéologie conquérante qui cherche à imposer son état islamique ». Il conclut en écrivant que « ce sont des conquérants radicalisés ». L’aéroport, comme cité dans cet article, offre un peu de contexte : « Aéroports de Montréal a confirmé qu’il arrivait que des passagers veuillent se recueillir avant de prendre l’avion et qu’à cet effet une salle de prière est aménagée dans la zone publique de l’aéroport Montréal-Trudeau, mais celle-ci n’est pas accessible en zone internationale ».
- Août 2024 | Éric lance une pétition intitulée « Mon char, mon choix » visant l’instauration d’un moratoire sur l’interdiction de vente des véhicules neufs à essence à partir de 2035. Il explique sa position dans une tribune publiée dans le Journal de Montréal. Un texte riche en faussetés, auquel va répondre le président de Mobilité Électrique Canada.
- Juin 2024 | « “Guerre à l’auto” : Duhaime réclame un référendum sur le tramway dans la grande région de Québec ».
- Mai 2023 | Dans une école du Québec, une initiative visant à remplacer la fête des Mères et celle des Pères par une fête des parents déclenche une polémique. Voici la contribution d’Éric « Allez-vous laisser les wokes abolir la fête des mères? Arrêtez d’appuyer les motions de Québec solidaire! Vous faites entrer les drag queens dans les écoles pour enseigner la théorie du genre, une déconstruction des genres » (le contexte est un tweet à destination de Bernard Drainville). On ignore la nature du lien entre une hypothétique nouvelle fête des parents et les drag queens.
- Septembre 2022 | Jocelyne Richer du Droit souligne l’absence de toute référence à la condition féminine dans le programme du PCQ, dont Éric est le chef. Elle en profite pour résumé les différentes prises de positions que l’homme a pu prendre à travers le temps. Notamment sa volonté d’abolir la journée de la femme, un moment où il s’en prend aussi à ces « féministes gauchistes anti-pétrole et anti-austérité ».
- Septembre 2022 | « S’efforcer à réduire les GES est inutile ». Une déclaration contraire au consensus scientifique en la matière, notamment selon les rapports du GIEC (voir l’un de leurs derniers communiqués de presse ou encore ce résumé de leur dernier rapport, gracieuseté de l’ONG Réseau Action Climat).
- Janvier 2021 | Qualifie le virus covid-19 « d’anodin ».
- Avril 2020 | Argumente que le choix de se faire vacciner est un choix personnel. Dans le contexte d’une pandémie propulsé par un virus hautement contagieux, ceci implique d’occulter l’existence de l’immunité collective.
- Mars 2019 | Éric lance une pétition pour conserver le crucifix à l’Assemblée nationale. Petit rappel que ce crucifix a été placé là par Maurice Duplessis. Et que suite au dépôt du projet de loi 21 sur la laïcité, la motion pour le décrocher va être votée à l’unanimité.
- Octobre 2018 | Affirme que le tueur de la mosquée de Sainte-Foy, le terroriste Alexandre Bissonnette, est un prisonnier politique. Se justifie en utilisant une définition de ce terme qui est loin de faire l’unanimité.
- Octobre 2016 | Éric Duhaime compare la culture du viol à un vol d’auto. Olivier Niquet a sauvegardé l’extrait audio.
- Juin 2016 | Banalise la situation lorsqu’une tête de porc est retrouvée à l’entrée de la mosquée de Sainte-Foy. Suggère que c’est une blague, spécifie n’y voir aucune haine. Six mois plus tard a lieu l’attentat à cette même mosquée.
- Août 2009 | Suggère de privatiser le système d’épargne retraite en commission parlementaire. Laisse entendre que le système de l’époque ressemble à une fraude pyramidale. Il donne ensuite comme exemple le miracle chilien tout en omettant toute mention de la brutalité du régime de Pinochet. Un choix qui sera relevé par Sam Hamad, qui va l’obliger à préciser le contexte historique et le dictateur en question.
Notes
Énorme merci et toute notre gratitude à la Coalition Sortons les radios poubelles qui a fait un excellent travail de documentation à travers les années (concernant Éric Duhaime et ses comparses). Nous exprimons aussi nos remerciements à Olivier Niquet et son archive de citations (anciennement le club des mal cités), un sacré catalogue de propos douteux.