Alexandre Cormier-Denis

Alexandre Cormier-Denis

Ethnonationaliste assumé, l’homme cultive une certaine présence sur internet avec sa webtélé Nomos-TV (et ses 43 000 abonné·es sur Twitter). Il est réputé pour ses propos racistes (« La différence entre les Juifs et les Arabes? 30 points de QI »), un discours qu’il bâti en s’inspirant d’un eugéniste bien connu, Richard Lynn.

Alexandre est aussi obsédé par le complot du grand remplacement, à l’instar d’Éric Zemmour, un homme politique français d’extrême droite dont il tire une grande inspiration. En effet, Zemmour est un partisan de la déportation comme stratégie politique, qu’il nomme « remigration », une expression largement reprise par Cormier-Denis (une approche qu’il privilégie ici comme ailleurs : « Le défi principal demeure la remigration des Arabes de Palestine. Il faudra convaincre les pays arabes d’accepter ces populations terroristes qui ont déjà déstabilisé les pays avoisinants (Jordanie et Liban, notamment) ».

Dernière mise à jour : 24 juillet 2025.

  • Juin 2025 | Lui et ses potes organisent une « Saint-Jean-Baptiste de la race » (archive du tweet dispo ici).
  • Juin 2025 | Alexandre trace une corrélation entre le niveau de développement économique (et civilisationnel…) des pays d’Amérique latine et la proportion de leur population d’ascendance européenne - moins il y a eu de métissage avec les peuples autochtones, plus ces pays sont « intéressants » (il mentionne l’Argentine, l’Uruguay et le Chili). Dans un tweet subséquent, il précise qu’il existe aussi des « sociétés asiatiques à haut QI » (il nomme la Chine, la Corée du Sud et le Japon) et il termine en affirmant que « l’Occident demeure une civilisation supérieure » (archive du tweet par là).
  • Juin 2025 | Alexandre recommande le visionnement d’un soi-disant documentaire, produit par le média complotiste Libre Média sur « les dérives de l’idéologie transgenre ».
  • Avril 2025 | La chaîne YouTube d’extrême droite française Frontières organise un entretien avec le chroniqueur : « Alexandre Cormier-Denis : “En 2050, les Blancs seront minoritaires au Canada !” »
  • Février 2025 | Entrevue d’une trentaine de minutes donnée à Radio X dans laquelle le militant fait plusieurs référence au complot du grand remplacement, dans un contexte canadien et états-unien. Il reprend aussi la théorie du complot alléguant un génocide blanc en Afrique du Sud (une idée mainte fois discréditée). Ce pays a effectivement voté, en janvier, une réforme foncière et celle-ci ne comporte pas de modalités d’ordre ethnique, contrairement à ce qui est allégué par Alexandre. Par ailleurs, il faut souligner que « la communauté blanche possède encore 72 % des terres agricoles privées en Afrique du Sud ». Si l’Afrique du Sud a un problème de criminalité, il est faux d’affirmer que cette violence s’exprime à travers un cadre racial, rien ne permet de confirmer ce qu’Alexandre (ou les trumpistes) appelle une « catastrophe sécuritaire pour les blancs sud-africains ». Il termine en remarquant que « l’économie allait beaucoup mieux dans les années 90 »…
  • Novembre 2024 | Alexandre suggère de favoriser la natalité plutôt que d’améliorer l’accès à l’avortement : « Au lieu de courber l’échine face à l’hystérie féministe depuis le renversement de Roe c. Wade aux États-Unis, notre gouvernement “nationaliste” devrait plutôt tenter de relancer la natalité plutôt que de promouvoir l’avortement à tout va » (archive du tweet ici).
  • Septembre 2024 | Peu de temps après l’attaque terroriste de l’État d’Israël sur le territoire libanais, le polémiste se permet ce commentaire : « La différence entre les Juifs et les Arabes? 30 points de QI. C’est pour cela que David est à Wall Street pendant que Rachid vend du shit en bas de l’immeuble » (archive du tweet ici).
  • Juin 2024 | Pivot publie un article portant sur l’extrême droite québécoise, voici ce qu’ils ont à dire sur l’homme : « Alexandre Cormier-Denis, créateur de la chaîne Nomos-TV, comptabilise quant à lui 32 000 abonné·es sur X. Il se dit lui-même ethnonationaliste et exprime régulièrement son soutien au parti français Reconquête dirigé par Éric Zemmour, un homme politique affilié à l’extrême droite ».
  • Septembre 2023 | Le média Pivot annonce la venue d’Alexandre Cormier-Denis à l’Assemblée nationale, dans le cadre d’auditions publiques sur la planification de l’immigration. N’importe quel citoyen ou citoyenne pouvait y déposer un mémoire et c’est la Commission des relations avec les citoyens qui a décidé de l’inviter. La classe politique se rebiffe et le déclare persona non grata : il est désinvité le lendemain. Questionné·es au sujet du sulfureux raciste, certaines personnes, comme Simon Jolin-Barrette, le critique, mais que du bout des lèvres (il qualifie « les propos d’Alexandre Cormier-Denis de “glissants” mais n’a pas voulu dire s’ils étaient haineux »).
  • Septembre 2023 | « Le choix de faire reposer la croissance démographique et économique de la fédération sur une immigration de travail devenue immigration de remplacement a transformé graduellement le Canada en un assemblage de diverses communautés ethnoculturelles et religieuses partageant peu de choses en commun ». Le militant ethnonationaliste donne une entrevue à un obscur site, nommé Québec Nouvelles, proche de la droite libertarienne d’Éric Duhaime et de Québec fier, tel que documenté par le média Pivot. Alexandre profite de cette tribune pour discourir sur le « marxisme culturel » (assurément un calque d’une théorie du complot antisémite relativement commune dans l’internet anglophone). Obsédé par l’immigration « non-blanche », il considère que « le cœur de notre combat est avant tout démographique ».
  • Août 2023 | Christopher Curtis du Rover se pose une question très légitime : « Pourquoi est-ce que Radio X donne du temps d’antenne à un nationaliste blanc? ». En effet, dans ce qui est peut-être sa première venue à la célèbre radio poubelle, Alexandre repasse ses thématiques préférées : les « bolchéviques » à l’Assemblée nationale et notre culture médiatique prétendument dominée par « l’extrême gauche ».
  • Juin 2023 | L’activiste reçoit le président de Campagne Québec-Vie, l’une des principales organisations anti-choix de la province. L’entretien est aussi long que complaisant (il dure 2 heures). Outre l’avortement, il est aussi question de « l’idéologie du genre » (un mot-valise dénué de sens, uniquement employé pour vilipender la communauté LGBTQ+) et des « bénéfices d’un retour à une civilisation chrétienne occidentale ».
  • Janvier 2023 | Alexandre nous parle du complot du grand remplacement en partageant un graphique sur ce qu’il qualifie « d’évolution des non-blancs » à Montréal (archive de la publication disponible ici). Pour ce faire, il utilise ces catégories : « noir, racisé asiatique non arabe à faible QI, latino-américain, arabe, racisé asiatique à haut QI (chinois, coréen, japonais), autre racisé » (WTF). Il ajoute une référence à une carte du monde où chaque pays du monde est classé en termes de quotient intellectuel (l’archive est là). Cette carte est bien connue, car elle est tirée du travail de Richard Lynn, un suprémaciste blanc notoire pour tracer un lien entre le QI et la génétique - une démarche d’aucune valeur scientifique et qui puise dans le racisme biologique d’avant la Deuxième Guerre mondiale. Richard Lynn est aussi réputé pour avoir suggéré la sécession des états à majorité blanche (aux États-Unis d’Amérique), et ce, afin de sauvegarder la « civilisation blanche ».
  • Octobre 2021 | Sébastien Roback, du Centre canadien anti-haine, dresse un bon topo de l’œuvre politique d’Alexandre Cormier-Denis, alors que sa chaîne YouTube vient tout juste d’être fermée. Y est détaillée son obsession pour l’immigration et la démographie (l’homme fait la promotion du complot du grand remplacement, notamment en évoquant une potentielle « remigration », c’est-à-dire la déportation pour la communauté hassidique du Québec). Il blâme d’ailleurs la tuerie de Christchurch sur « l’immigration massive combinée au multiculturalisme ». L’article détaille aussi la complaisante relation qu’Alexandre entretient avec le groupe néonazi Atalante (qui a depuis cessé ses activités).
  • Mars 2021 | Alexandre se tape une diatribe dans laquelle il accuse l’immigration d’origine française d’angliciser leurs progénitures. Curieusement - le propos ne se basant que sur du vent - Franceinfo va en produire un article, dans lequel ils décrivent le polémiste ainsi : « président d’un think tank d’extrême droite, ultra-minoritaire au Québec ».
  • Juin 2016 | « Le FN a reçu ses cousins souverainistes du Québec » : Alexandre et ses compagnons rencontrent Marine Le Pen pour une seconde fois. Ce dernier s’exprime franchement : « Marine Le Pen tient le discours qu’aurait dû tenir le Parti québécois ». Dans un article de la Presse, le militant explique ce qui motiva sa venue, « Nous avons été invités au forum du Front national de la jeunesse pour y présenter une conférence sur le désastre que représente le multiculturalisme canadien imposé de force au Québec ».
  • Mars 2016 | Cormier-Denis et son collègue Philippe Plamondon fondent l’organisation Horizon Québec Actuel, qui mènera éventuellement en 2017 à une incursion en politique, Montréal Antifasciste en a compilé un dossier, ne manquez pas leur pancarte électorale…
  • Mars 2016 | Alors membre du Parti québécois, Alexandre et d’autres vont solliciter une rencontre avec Marine Le Pen, en passage dans la province. Le chef du PQ de l’époque, Pierre-Karl Péladeau, va vite condamner le geste, au grand dam d’Alexandre. Voici comment les principaux intéressés ont décrit la situation : « L’hystérie médiatique que provoque sa visite témoigne du profond malaise québécois à débattre de phénomènes qui touchent l’immigration, la mondialisation et l’avenir des États-nations ».

Notes

Grand merci à Montréal Antifasciste, Christopher Curtis, Sébastien Roback et Sam Harper pour avoir effectué un suivi sur la carrière de ce dégoûtant personnage.